Règlement du concours

REGLEMENT DU CONCOURS NATIONAL D’EXECUTION MUSICALE
INSTRUMENTS A VENT ET PERCUSSION
1908 RIDDES (VALAIS)

ORGANISATION

  1. Le Concours National d’Exécution Musicale (CNEM) est placé sous le patronage des autorités municipales de Riddes.
  2. Le Concours a lieu chaque année, à une date fixée par le Comité d’organisation.
  3. Le choix des instruments est arrêté une année à l’avance et figure sur l’annonce du concours, avec la liste des oeuvres imposées et au choix.
  4. Les candidats ne peuvent se présenter que 2 fois au Concours.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le concours est ouvert à tous les candidats et candidates de nationalité suisse. Les candidats de nationalité étrangère devront attester qu’ils sont domiciliés en Suisse depuis au moins 2 ans ou qu’ils fréquentent les cours d’une école ou d’un conservatoire de musique en Suisse.
L’âge limite est fixé à 26 ans révolus au début du concours pour les épreuves individuelles et de 25 ans d’âge moyen pour les ensembles.
La date de naissance limite pour l’inscription figure sur le formulaire d’inscription.
Le candidat ayant obtenu un premier prix lors d’un précédent Concours national d’exécution musicale de Riddes n’est pas autorisé à s’y présenter à nouveau pour le même instrument.

INSCRIPTION

  1. Les bulletins d’inscription peuvent être obtenus à l’adresse suivante qui vaut également pour la remise des inscriptions:CONCOURS NATIONAL D’EXECUTION MUSICALE DE RIDDES
    CASE POSTALE
    1908 RIDDES
    Le bulletin d’inscription est également disponible sur le site Internet www.cnem.ch.L’inscription doit être adressée au CNEM au plus tard au jour limite mentionné sur le Bulletin d’inscription (la date du timbre postal fait foi). Passé ce délai, aucune inscription ne sera prise en considération.
  2. Au Bulletin d’inscription doivent être joints :
    • un bref curriculum vitae (études, lieux, professeurs, activités professionnelles)
    • une photographie format passeport
    • la quittance de la finance d’inscription.

TAXE DE PARTICIPATION

La taxe de participation au CNEM est de Frs. 80.- à verser lors de l’inscription au concours auprès de:CONCOURS NATIONAL D’EXECUTION MUSICALE DE RIDDES
Compte de chèques postaux 19-6393-1
Cette finance d’inscription ne sera remboursée en aucun cas.

ACCUEIL DES CANDIDATS – LOGEMENT

Les candidats seront, dans la mesure du possible, logés et nourris chez des particuliers s’ils en font la demande dans le bulletin d’inscription.Les dispositions concernant l’accueil (lieu, horaire) sont communiquées dès la date limite des inscriptions à chaque candidat dûment inscrit et doivent être strictement respectées.

LES EPREUVES

Le concours comporte deux épreuves:

  1. Epreuve éliminatoire: Interprétation de la pièce imposée et d’une pièce à choix dans la liste proposée.A la fin de chaque épreuve instrumentale les candidats sont immédiatement informés de la décision du Jury
  2. Epreuve finale: Interprétation des deux pièces imposées.Les décisions du Jury sont transmises aux candidats dès la fin de l’épreuve finale.

Les candidats sont présentés lors de ces épreuves au Jury et au public dans un ordre déterminé par une lettre de l’alphabet tirée au sort avant le concours. Cet ordre demeure valable pour les 2 épreuves.Les candidats doivent demeurer à la disposition du CNEM pendant toute la durée des épreuves et s’abstiendront, par conséquent, de prendre d’autres engagements.

LE JURY

Un règlement interne précise les procédures d’évaluation applicables par le Jury composé d’un président et d’un spécialiste de chaque discipline du concours.Après chaque épreuve, le Jury se tient à la disposition des candidats pour commenter leurs interprétations. Il peut décerner un 1er et un 2ème prix pour chaque catégorie d’instruments. Ses décisions sont irrévocables et sans appel.

PIANISTES ACCOMPAGNATEURS

Des pianistes accompagnateurs sont à la disposition des candidats qui en auront fait la demande dans leur bulletin d’inscription.Le CNEM prend à sa charge les frais de répétition organisées d’entente avec les accompagnateurs après l’accueil des candidats.
Les répétitions supplémentaires aménagées avant la date d’ouverture du concours sont à la charge du candidat.

LES PRIX

Les prix pour chacun des instruments s’élèvent à :1er prix : Frs. 1500.-
2ème prix : Frs. 1000.-
Les lauréats reçoivent un diplôme mentionnant leur récompense.

PRIX SPECIAUX ET ENGAGEMENTS ULTERIEURS

Le CNEM se réserve la faculté de décerner d’autres prix spéciaux notamment sous forme de bourses d’études ou d’engagements.Les candidats autorisent le CNEM de faire enregistrer, pour transmission en direct ou en différée par la Radio ou la Télévision : les 2 épreuves du concours, le concert final, ainsi que les interviews des concurrents, sans qu’il en découle un droit à un cachet. Les candidats renoncent dès lors à tous droits d’auteurs et droits voisins.

CONCERT DES LAUREATS ET REMISE DES PRIX

Le concours se termine par la séance de distribution des prix et le concert final. Le Jury et la Commission musicale établissent le programme du concert. Les lauréats désignés pour le concert ont l’obligation d’y prendre part.Tous les lauréats doivent être présents à la remise des prix. Les absents de recevront ni diplôme ni prix en espèces.

Les prix seront remis à l’ouverture du concert des lauréats.

DIVERS

Le présent Règlement est rédigé en français et en allemand. En cas de contestation, seule la version française fait foi. L’inscription au Concours implique l’acceptation sans réserve du règlement.Tous renseignements peuvent être obtenus auprès de:

CONCOURS NATIONAL D’EXECUTION MUSICALE DE RIDDES
CP 140
1908 RIDDES
Tél.: 027 306 44 63
Internet: www.cnem.ch
e-mail: info@cnem.ch

Adopté par le Comité du CNEM le 18.10.2010