Historique

Le premier Concours national pour la jeunesse a eu lieu à la salle de l’Abeille en 1977, sous l’impulsion du professeur Henri Bujard qui eut le courage et l’audace de l’organiser dans une commune rurale comptant à l’époque moins de deux mille habitants. Grâce au patronage de la Commune de Riddes, à l’aide de l’Etat du Valais, et plus tard au soutien de la Loterie Romande, de la Fondation Langart, de la Radio Suisse romande Espace 2 et de diverses personnes et institutions, le CNEM a connu chaque année un grand succès, avant de célébrer en 1998 son vingtième anniversaire.

Pendant de très longues années, le CNEM a été présidé par Me Jean Vogt. Pour lui succéder, les membres du comité directeur ont fait appel à Me Jacques-Louis Ribordy. Ce changement a coïncidé avec la domiciliation des épreuves et du concert des lauréats du concours à la Vidondée. Cadre magique, nous disent les musiciens qui en apprécient la chaleur de la sonorité.

Pour maintenir les exigences musicales du concours, Riddes a pu compter sur la collaboration de Monsieur Roger Volet et actuellement de Monsieur Eric Lavanchy. Nous devons à ces deux personnes la haute tenue du niveau de concours qui est reconnu par les conservatoires de Suisse.

Le concours a été exclusivement réservé aux instruments à vent solistes hormis l’apparition de quatuors ou autres ensembles dans les premières éditions.

Le Comité a souscrit à l’idée de marquer le vingtième anniversaire par l’intégration de la percussion comme nouvel instrument.

Le concert des lauréats était initialement accompagné par des pianistes. Par leur fidélité les accompagnateurs ont marqué le concours de Riddes. Nous marquons notre reconnaissance à Madame Aline Baruchet-Demierre, Messieurs Ulrich Koella et Nigel Clayton.

Depuis le 15ème anniversaire le concert des lauréats a vu la participation de l’Orchestre du Collège et des JM de St-Maurice, de l’Orchestre de l’Académie de musique de Sion et de l’Orchestre “La Sinfonietta” de Genève et pour les dernières années l’Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion.

Advertisements